Oiseaux
La mesange bleue
Les mésanges bleues eurasiennes, généralement des oiseaux résidents et non migrateurs, sont répandues et se reproduisent couramment dans toute l'Europe tempérée et subarctique et le Paléarctique occidental dans les forêts de feuillus ou mixtes avec une forte proportion de chênes. Ils nichent généralement dans des trous d'arbres, bien qu'ils s'adaptent facilement aux nichoirs si nécessaire.
Ces oiseaux sont célèbres pour leurs compétences acrobatiques, car ils peuvent s'accrocher aux branches les plus extérieures des arbres et des arbustes et se suspendre à l'envers lorsqu'ils cherchent de la nourriture.
La mésange bleue est un petit oiseau coloré avec une calotte bleue, des joues blanches, des époustoufles noires, un dos vert-bleu, un ventre jaune et des ailes et une queue bleues. Plus petite que la mésange charbonnière, la mésange bleue est aussi un oiseau des bois, des parcs et des jardins. Il niche dans des trous dans les arbres, mais est tout aussi heureux d'utiliser des nichoirs.
Les mésanges bleues se nourrissent activement, chassant les insectes et les araignées parmi les petites branches et les feuilles des arbres dans les zones boisées. Ils sont également bien adaptés aux jardins et aux villes et visiteront les tables à oiseaux et les mangeoires d'arachides. En dehors de la saison de reproduction, ils mangent également des graines et d'autres aliments à base de légumes. En hiver, ils formeront des groupes avec d'autres mésanges, parcourant la campagne et visitant les jardins en groupes.
Cyanistes caeruleus