Oiseaux
La mesange bleue
Les mésanges bleues eurasiennes, généralement des oiseaux résidents et non migrateurs, sont répandues et se reproduisent couramment dans toute l'Europe tempérée et subarctique et le Paléarctique occidental dans les forêts de feuillus ou mixtes avec une forte proportion de chênes. Ils nichent généralement dans des trous d'arbres, bien qu'ils s'adaptent facilement aux nichoirs si nécessaire.
Ces oiseaux sont célèbres pour leurs compétences acrobatiques, car ils peuvent s'accrocher aux branches les plus extérieures des arbres et des arbustes et se suspendre à l'envers lorsqu'ils cherchent de la nourriture.
La mésange bleue est un petit oiseau coloré avec une calotte bleue, des joues blanches, des époustoufles noires, un dos vert-bleu, un ventre jaune et des ailes et une queue bleues. Plus petite que la mésange charbonnière, la mésange bleue est aussi un oiseau des bois, des parcs et des jardins. Il niche dans des trous dans les arbres, mais est tout aussi heureux d'utiliser des nichoirs.
Les mésanges bleues se nourrissent activement, chassant les insectes et les araignées parmi les petites branches et les feuilles des arbres dans les zones boisées. Ils sont également bien adaptés aux jardins et aux villes et visiteront les tables à oiseaux et les mangeoires d'arachides. En dehors de la saison de reproduction, ils mangent également des graines et d'autres aliments à base de légumes. En hiver, ils formeront des groupes avec d'autres mésanges, parcourant la campagne et visitant les jardins en groupes.
Cyanistes caeruleus
C'est un oiseau hors norme. La puissante encolure porte une grande tête munie d'un très gros bec conique. Il possède une force d'écrasement formidable.
Le Gros-bec vit dans toute l'Europe jusqu'au sud de la Scandinavie, ainsi qu'en Afrique du Nord et en Asie. La plupart s'envole vers le Sud pour l'hiver. il profite de la mangeoire en passant.
GROS-BEC casse-noyaux
Le Pinson du norD
Fringilla montifringilla
Semblable en taille et en forme au pinson des arbres, le mâle adulte nuptial se reconnaît au capuchon noir, et une poitrine orange avec un ventre blanc. La femelle n'a pas la tête et le dos foncés du mâle. En hiver le mâle perd le noir de la tête et du dessus et ressemble à une femelle. En automne/hiver, les marques chaudes orange pâle sur la poitrine sont absentes.
Grégaire en hiver, il peut former des troupeaux de plusieurs milliers et se joint souvent aux pinsons des arbres.
L'étourneau
Le rouge-gorge familier
Ils se nourrissent d'un large éventail d'invertébrés terrestres, tels que les araignées, les vers et les insectes. En automne et en hiver, ils compléteront leur alimentation habituelle avec des baies et des fruits. Ils mangeront également des mélanges de graines placés sur des mangeoires.
Le rouge-gorge vive à travers l'Europe, dans les haies, les bois, les parcs et les jardins. Et ils peuvent être repérés toute l'année, pas seulement en hiver. Le Rouge-gorge familier est un oiseau au comportement solitaire et territorial.
La femelle construit le nid, au sol ou à très faible hauteur, dans une cachette choisie. Il est toujours très bien caché, et très difficile à trouver, dans une crevasse de rocher ou d'arbre, contre un talus couvert de lierre, dans une souche pourrie, ou même sous une touffe d'herbe.
Le guêpier d'Europe
Il creuse des terriers dans les berges sablonneuses des cours d'eau et les falaises d'éboulis.